Skip to content

Accueil

  • Qui sommes-nous

Le Musée vivant de l’Imprimerie PAM a été créé en 2020 à partir du patrimoine des Papeteries Armoricaines et Morlaisiennes fondées à Brest en 1928. Ce musée a pour vocation de conserver et de présenter le fonds et l’histoire de l’entreprise.

Il est géré par l’association Les Enfants de Gutenberg qui a pour mission le maintien des savoirs et des savoir-faire dans les domaines du design graphique et de l’impression artisanale.

Il est le dépositaire d’un fonds exceptionnel de 3 300 pierres lithographiques, de 330 casses typographiques et de chambres photographiques.

Ce lieu accueille aujourd’hui des ateliers de lithographie, de typographie, de reliure et de photographie à destination du grand public, des étudiants en écoles d’art et des artistes en résidence. Il s’est notamment spécialisé dans la création d’affiches, de gravures et de livres produits en édition limitée et réalisés de façon artisanale.

Statuts de l’association Les Enfants de Gutenberg

Rejoignez-nous en adhérant à l’association Les Enfants de Gutenberg !

  • Informations pratiques

Le musée se situe dans l’ancienne imprimerie PAM, aujourd’hui transformée en tiers-lieu, au 56 rue d’Aiguillon à BREST, à l’étage -1. L’accès pour les personnes à mobilité réduite s’effectue par rampes et ascenseur.

Le musée est accessible gratuitement du lundi au samedi aux heures d’ouverture de la PAM. Les bénévoles assurent des permanences ponctuelles pour travailler avec les artistes invités, rencontrer le public et proposer diverses Activités pour adultes et enfants. Nous organisons aussi les activités sur mesure pour les groupes.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail: contact.imp.pam@gmail.com

Si vous souhaitez recevoir les informations régulières sur nos activités, abonnez-vous à notre Newsletter !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

LinkedIn Musée vivant de l’Imprimerie PAM – Facebook Imprimerie PAM – Instagram imprimerie.pam

  • Développement durable : préserver la tradition

Le musée s’inscrit dans la logique de la protection de notre planète. Les techniques d’impression qu’il promeut dans ses activités quotidiennes sont issues de l’ère préindustrielle. Les presses mécaniques ne nécessitent pas le recours aux énergies fossiles. Les encres et les supports d’impression sont d’origine naturelle et/ou viennent des circuits courts locaux (recyclage, récupération).

  • Parité : suivre le progrès

Dans son fonctionnement, notre association prête une attention particulière à la parité (Conseil d’administration, Bureau), même si les métiers d’impression étaient habituellement réservés aux hommes !